Bleuet de FranceLa célébration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale est l’occasion de redynamiser le symbole national du Bleuet de France. L’ONAC VG a réalisé, un livret pédagogique Bleuet de France à destination du jeune public. Celui-ci est téléchargeable ici :

Livret Bleuet de France

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre (14-18), la municipalité associée à la section locale des anciens combattants et victimes de guerre, ont invité tous les bénédictins le dimanche 11 novembre à la commémoration de l'armistice de 1918.

11nov2018

A 11 heures ce dimanche 11 novembre 2018, les cloches de notre église ont résonné, tout comme celles de nombreuses églises et cathédrales aux quatre coins de la France. La raison ? C'est à cette heure précise qu'il y a tout juste cent ans, en 1918, la Première Guerre mondiale prenait fin. Quelques heures plus tôt, l'Armistice avait été signée à bord d'un wagon dans la forêt de Rethondes, dans l'Oise.
Après un rassemblement devant l'école, le défilé des nombreux participants s'est avancé jusqu'au monument aux morts.
La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbes, puis les enfants, accompagnés de leur maîtresse, ont interprété la Marseillaise. L'hymne national ainsi que que les symboles de la République française sont au programme d'enseignement moral et civique en école primaire. Merci aux enseignants et à tous les parents qui accompagnent leurs enfants pour cette commémoration.
Le message de l'association des anciens combattants a ensuite été lu par un élève de l'école de St Benoit et la cérémonie s'est clôturée par l'allocution du maire.
A midi, un vin d'honneur a été servi à la salle des fêtes par la municipalité, avant le traditionnel repas des Anciens combattants qui s'est déroulé à Rivarennes dans une excellente ambiance en commun avec les associations d'anciens combattants de Rivarennes et Rigny Ussé.

mur en parpaing

Respect règlement urbanisme
Lors de travaux si un mur n’a pas été enduit, il n’est pas conforme à la réglementation en vigueur. Le plan d'occupation des sols en vigueur sur la commune, au vu de l'article 11, prévoit pour chaque zone l'obligation d'enduire le mur dans le cas d'une clôture ou dans le cas d'un bâtiment. Chaque propriétaire à l'obligation de consulter le règlement en mairie pour connaître la règle applicable.