Bleuet de FranceLa célébration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale est l’occasion de redynamiser le symbole national du Bleuet de France. L’ONAC VG a réalisé, un livret pédagogique Bleuet de France à destination du jeune public. Celui-ci est téléchargeable ici :

Livret Bleuet de France

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre (14-18), la municipalité associée à la section locale des anciens combattants et victimes de guerre, ont invité tous les bénédictins le dimanche 11 novembre à la commémoration de l'armistice de 1918.

11nov2018

A 11 heures ce dimanche 11 novembre 2018, les cloches de notre église ont résonné, tout comme celles de nombreuses églises et cathédrales aux quatre coins de la France. La raison ? C'est à cette heure précise qu'il y a tout juste cent ans, en 1918, la Première Guerre mondiale prenait fin. Quelques heures plus tôt, l'Armistice avait été signée à bord d'un wagon dans la forêt de Rethondes, dans l'Oise.
Après un rassemblement devant l'école, le défilé des nombreux participants s'est avancé jusqu'au monument aux morts.
La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbes, puis les enfants, accompagnés de leur maîtresse, ont interprété la Marseillaise. L'hymne national ainsi que que les symboles de la République française sont au programme d'enseignement moral et civique en école primaire. Merci aux enseignants et à tous les parents qui accompagnent leurs enfants pour cette commémoration.
Le message de l'association des anciens combattants a ensuite été lu par un élève de l'école de St Benoit et la cérémonie s'est clôturée par l'allocution du maire.
A midi, un vin d'honneur a été servi à la salle des fêtes par la municipalité, avant le traditionnel repas des Anciens combattants qui s'est déroulé à Rivarennes dans une excellente ambiance en commun avec les associations d'anciens combattants de Rivarennes et Rigny Ussé.

logo ONF

Jours de chasse en forêt domaniale
La saison de chasse est ouverte dans les forêts domaniales, à ce titre l'Agence Val de Loire de l'Office National des Forêts vous informe que la chasse à tir est autorisée en forêt de Chinon tous les lundis et jeudis jusqu'à la date de fermeture de la chasse.
Lorsqu'une battue est organisée, les chasseurs ayant droit, signalent la présence de leur chasse par des panneaux d'information disposés pendant la durée de la battue.