nvx-rythmes-scolaires

La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école
Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l'école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers.

Plus d'infos sur les TAP

Temps d'Activités Périscolaires

Effectifs : 167 enfants sont inscrits aux TAP, sans compter les PS (Petite Section) qui disposent d’un accueil particulier respectant le rythme, au sein de leur classe.
L’équipe fonctionne bien, enthousiaste, énergique et l’investissement des ATSEM à la maternelle est vivement salué par le coordinateur Alexandre Tran. Pour rappel, sont impliqués dans cette réforme : 4 animateurs, 4 ATSEM, soit 8 personnes.
Occasionnellement, les conseillers municipaux viennent à la demande compléter l’équipe d’encadrement.

Animations : l'équipe se réunit régulièrement pour prévoir les séances et peaufiner la programmation ; elle fait le point après chaque séance et les familles reçoivent le programme des différentes périodes, avec les thèmes abordés.
La venue d’intervenants extérieurs dépend de leur disponibilité, de l’intérêt de la rencontre ainsi que de son coût éventuel.
Partenariats envisagés : rencontres avec association handisports, pompiers, police municipale,artistes, etc.

Calendrier TAP 2017/2018

Plus de détails sur le site Education nationale

Moyens matériels et locaux : à Saint‐Benoît les animateurs ont accès en général à 2 salles de classe + la salle d’ordinateur sur place. La salle polyvalente (salle des fêtes) est réservée chaque lundi par précaution et le jeudi exceptionnellement. Les espaces extérieurs de la plaine des Perrées face à l’école représentent un bel atout aux belles saisons. Du matériel est régulièrement acheté (jeux,matériels,feutres,consommables,etc.).

Plan canicule

Plan canicule 2017
Vous pouvez demander une inscription (pour vous-même ou un de vos proches) à la mairie sur le registre nominatif plan canicule que met en place le CIAS.

Voir conditions