Du temps de la présence de l'armée américaine à St Benoit ...

Au début des années 50, un convoi de l'armée américaine arrivé d'Allemagne, a installé ses tentes et construit un campement dans un secteur boisé le long de la route principale de Chinon à Tours...

Chinon Engineer Depot

Source : Randall 143

Dans une gare voisine, un train de ravitaillement rempli d'approvisionnements divers attendait d'être déchargé. Sans attendre de construire des aires de stockage en dur, les militaires américains ont dégagé des endroits dans les bois pour placer leur ravitaillement. Plus tard, lorsque le temps le leur permit, ils pavèrent ces aires en dur. Des bâtiments furent ensuite construits pour stocker ce matériel et des baraquements montés pour le logement des troupes, ainsi que des kilomètres de canalisations.
Des tonnes de pièces de rechange, des centaines de Buldozers et tout autre matériel de construction furent vérifiés, réparés et stockés sur ce site.

Parallèlement, la construction d'un hôpital militaire de 1000 lits fut entreprise quelques kilomètres avant Chinon. Cette construction se justifia par le fait que les troupes américaines étaient cantonnées de façon durable dans la région dans le cadre des accords de l'OTAN.
Inauguré en 1951, l'US Army Hospital est aujourd'hui devenu le Centre Hospitalier du Chinonais.

Vers 1956, la plupart des moyens opérationnels étaient réunis au Chinon Engineer Depot dans les constructions préfabriquées, la "Old area" le long de la route fut abandonnée et utilisée seulement comme "Tent City" ? l'occasion d'exercices ou de manoeuvres.

Au travers des pages qui vont suivre nous essayerons de préserver la mémoire d'une époque qui a marqué la vie de notre village et dont il reste aujourd'hui encore de nombreux témoins.

 

Logo Facebook2Découvrez notre page Facebook et cliquez sur J’AIME!

Newsflash

panneau stationnementVous êtes nombreux à penser, en toute bonne foi, ne gêner personne et n'entraver en aucune manière la circulation en vous garant à cheval sur un trottoir, surtout si l'espace piéton est suffisamment large pour laisser le passage aux poussettes ou aux fauteuils roulants. Erreur, se garer sur un trottoir, même "proprement", est désormais passible d'une amende de 135€ (article R.417-11 du code de la route).
Attention la police municipale veille à l'application de cette loi !

Horaires mairie

Lundi : 8h00 à 12h00
Mardi : 9h00 à 12h00 - 13h30 à 18h00
Mercredi : fermeture
Jeudi : 14h00 à 18h30
Vendredi : 8h00 à 12h00
Téléphone : 02 47 58 00 11

Droit d'accès

Toute personne citée ou photographiée sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant (Loi n° 78-17 du 06/01/78...)

Plus de détails

Site Login