Eléments de base Foie gras : 200g Magret de canard fumé : 100g Poires tapées : 1 bocal Crème liquide : 20cl Beurre : 100g Pain d'épice : 2 tranches Gelée claire : 200g Vinaigre de Xérès Film étirable Gants à usage unique
|
Monter la terrine Réaliser une gelée claire et réserver. Chemiser une terrine avec un film étirable. Acheter du foie gras d’excellente qualité et très frais, pour des raisons d’hygiène utiliser des gants à usage unique et dénerver le foie gras. Couper des tranches fines de foie gras et de magret de canard fumé. Cuire légèrement le foie gras dans une poêle, puis monter la terrine en alternant des couches de magret de canard et de foie gras et 1 tranche de pain d’épices, assaisonné en pressant légèrement l’ensemble, coller chaque couche avec de la gelée. Réserver au froid.
Confectionner la compote de figues et pruneaux confits Dans une sauteuse, fondre 50 grammes de beurre, ajouter 3/4 du bocal de poires tapées. Laisser compoter environ 3/4 d’heure, déglacer au vinaigre de Xérès en fin de cuisson. Réserver les 3/4 au frais et le reste l’émulsionner avec la crème liquide.
Finition et présentation Démouler et trancher la terrine. Dans les assiettes, dresser une tranche de marbré de foie gras et magret ajouter une quenelle de poire tapée, verser sur le coté un peu de l’émulsion de fruits, décorer avec l’amande et le cerfeuil.
Cette recette a été réalisée et testée par des membres du conseil municipal accompagnés des quelques bénédictins sous la houlette de notre chef de cuisine Roger Aupetit.
|