Eléments de base Foie gras : 200g Persil : 1/4 de botte Œufs : 3 Pain de mie : 4 tranches Crème liquide : 40cl Ciboulette : 1/2 de botte Beurre : 100g Ail : 5 gousses
|
Réaliser les flans de foie gras Mélanger dans un récipient 3 jaunes d’œufs avec 200 grammes de crème liquide, ajouter les morceaux de foie gras, assaisonner et mixer l’ensemble. Passer au chinois. Verser dans des petites soupières de service, cuire au four à vapeur pendant 12 mn. Laver, trier et hacher le persil, réserver.
Confectionner la crème d’ail Eplucher, laver et égermer 5 gousses d’ail. Les blanchir, les étuver au beurre et à couvert avec un peu de crème et de la fleur de thym, Assaisonner, mixer l’ensemble et monter au beurre.
Préparer les toasts Tailler régulièrement les tranches de pain de mie, les griller, réserver. Travailler le beurre avec le persil haché, assaisonner. Beurrer les tranches de pain de mie.
Dresser les flans de foie gras Poser les petites soupières de flan sur des grandes assiettes, ranger les toasts autour et verser un peu de crème d’ail sur les flans, servir.
Cette recette a été réalisée et testée par des membres du conseil municipal accompagnés des quelques bénédictins sous la houlette de notre chef de cuisine Roger Aupetit.
|