Eléments de base Bécasses : 2
Garniture Barde de lard gras : 200g Chataignes : 200g Fond blanc de volaille : 200cl Champignons : 250g Echalotes : 2 Persil : 1 bouquet
Jus de roti Carottes : 50g Oignons : 50g Fond brun de gibier ou de volaille : 200cl Thym, laurier : 30g Beurre : 50g
Canapé Pain de mie : 4 tranches Foie de volaille : 100g Beurre : 30g Echalotes : 20g Cognac : 100cl Fleurs de thym : 1 branche Sel et poivre du moulin
---------------------------
*La bécasse ou mordorée est un gibier très protégé. La mise en vente des bécasses, leur vente, leur achat sous toutes leurs formes et notamment de pâtés et de conserve sont interdits. Cette prohibition s'applique aussi bien aux bécasses autochtones qu'aux bécasses d'importation.

En savoir plus >>
|
Préparation des oiseaux Plumer, flamber et barder les bécasses sans les vider, sauf le gésier, ne pas couper le cou ni la tête car on "bride"** les bécasses avec le bec.

Eplucher les chataignes, les blanchir pour ôter la peau blanche et cuire dans le fond blanc de volaille. Essuyer les champignons avec un linge humide, les couper et les sauter dans du beurre ajouter l'échalote hachée, assaisonner.
Réalisation des canapés Sauter les foies dans le beurre, assaisonner, ajouter l'échalote hachée, la fleur de thym. Flamber avec le cognac.
Mixer le tout, puis étaler sur le pain de mie grillé.
Rôtir les bécasses dans un petit sautoir à feu vif 5 mn, finir au four 20 mn à 110°C, réserver au chaud.
Confectionner la sauce Ajouter les carottes et l'oignon coupés en cubes, suer l'ensemble avec le thym et un fragment de laurier puis ajouter le fond brun de gibier ou de volaille. Fouetter en ajoutant le beurre.
Dresser dans chaque assiette une (ou 1/2 ) bécasse sur un canapé. Disposer les chataignes, les champignons avec le persil haché et verser autour la sauce.
**Brider : Lier les pattes et les ailes pour les maintenir pendant la cuisson en plaçant le bec sous les pattes.
|