Omelette aux fleurs de pissenlit et sève de bouleau à la crème :
Le pissenlit est une plante vivace qui pousse dans les prairies, les talus, les lieux humides, les jachères. Les feuilles vertes et dentelées poussent en couronne au ras de terre. La fleur est d'un magnifique jaune qui s'ouvre aux premiers rayons de soleil et se referme le soir. Elle se transforme en une jolie couronne d'akènes qui s'envoleront au moindre souffle de vent.
Description : Pour votre cueillette de fleurs de pissenlit, évitez les bords de champs et de routes souillés par les engrais, pesticides et autres gaz d’échappement. La sève de bouleau est récoltée par entaille de l'arbre. On appelait autrefois le bouleau arbre de la sagesse, mais également arbre aux néphrétiques
Pour 4 personnes | Technique de réalisation |
Eléments de base
|
1- Collecter la sève de bouleau (voir technique ci-dessous); 2- cueillir les fleurs de pissenlit (boutons avec un petit bout de tige); 3- réduire de ¾ la sève et ajouter la crème, assaisonner et réduire un peu; 4- laver et couper la partie verte des fleurs puis suer dans une poêle avec le beurre; 5- casser, assaisonner et battre les œufs puis ajouter aux fleurs en cuisant doucement l’omelette; 6- dresser l'omelette dans un plat, verser la sauce dessus puis ajouter la ciboulette et une petite salade verte.
|
>> sommaire recettes >> |