Velouté d'orties et fanes de radis à l'ail des ours
À la fin de l’hiver, au début du printemps, l’ail des bois ou ail des ours fait surface et enivre ses environs d’une odeur légère d’ail. Cette plante pousse, en masse, dans les endroits ombragés et humides et/ou près des petits cours d’eau. Les premières feuilles apparaissent entre les mois de février et mars; les boutons floraux vers le mois d’avril; les fleurs blanches entre les mois d’avril et juin.
Description : L'ail des ours, ou ail sauvage, est utilisé depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il a des principes actifs identiques à ceux de l'ail commun mais à des concentrations supérieures.
Pour 4 personnes | Technique de réalisation |
Eléments de base
|
1 - Laver soigneusement toutes les plantes
Attention ! Ne pas le confondre avec le muguet ou le colchique d’automne qui sont toxiques ! En cas de doute, abstenez-vous ! En effet, avant la floraison, les feuilles d’ail des bois ressemblent beaucoup à celles du muguet de mai et du colchique d’automne. Ces deux dernières sont plus tardives et toxiques ! Par contre, question boutons floraux et fleurs… rien à voir ! Celles de l’ail des ours sont blanches à 6 pétales regroupées en ombrelles, celles de la colchique sont roses à trois pétales tandis que celles du muguet sont blanches en forme de clochette en grappes tout le long d’une tige centrale. Pour vous en convaincre avant la floraison, brisez la feuille à la base, vous reconnaîtrez l’arôme d’ail ?
|
>> sommaire recettes >> |