Chouquettes au safran de St Benoit : choux parfumés au safran d'Alexandra Lefort (Le Brosseau à St Benoit la Forêt), saupoudrés de sucre en grains et cuits au four.
Remarque : pâte aérée et fondante, qui plaît aux petits et aux grands, c'est sous Catherine de Médicis, au XVIe siècle, qu'est popularisée l'ancêtre de la pâte à choux. Appelée ensuite «pâte à chaud», elle sera perfectionnée à travers les années pour devenir chouquette.
Pour 4 personnes | Préparation |
Ingrédients Eau : 250cl ----------------------------
|
1) Peser les ingrédients et tamiser la farine. Confectionner la pâte à choux : dans une casserole réunir l’eau, le sel, le sucre, le beurre découpé en morceaux et le safran. 2) Porter l'ensemble en ébullition, le beurre doit-être fondu, retirer du feu, ajouter la farine et mélanger rapidement puis remettre sur le feu quelques instants pour dessécher la pâte. 3) Débarrasser la pâte dans un récipient puis incorporer les œufs un par un, la pâte doit retomber souplement sur le bout de la spatule. 4) Placer une douille de 1cm de diamètre dans une poche, garnir de pâte à choux et dresser des boules sur une plaque beurrée, dorer les choux avec de l'œuf battu et saupoudrer de sucre en grains. 5) Cuire les choux au four à 180 degré pendant environ trente minutes. 6) Dresser les chouquettes dans un plat.
|
>> sommaire recettes >> |