A dix-neuf ans Norbert Buton est appelé à servir sous les drapeaux avec ses camarades de la classe 1952/2.C.
En mai 1960 il est envoyé en Algérie, près de Bougie , avec le 57ème régiment d'infanterie en tant que chauffeur de halftrack. Il y est promu 1ère classe en janvier 1961. En juin 1961 au cours d'une mission sur la ville de Bougie, son convoi est pris sous le feu des rebelles et son chef de bord sérieusement blessé au cours de l'accrochage. Le sergent Ribeaud ne doit alors sa survie qu'au courage et à l'audace démontrés par le 1ère classe Norbert Buton au cours de la manoeuvre d'extraction et de décrochage .
Pour ces faits de guerre Norbert Buton reçu une citation à l'ordre de la Brigade avec attribution de la croix de valeur militaire et étoile de bronze et en mars 1962 une médaille commémorative avec agrafe Algérie.
Norbert est renvoyé en France en 1962, où il revient à la vie civile. En 1969 il reçoit le titre de reconnaissance de la nation et en 1977 la carte de combattant qui l'autorise au port de la croix de combattant et diverses autres décorations par la suite.
Le 8 février 2014, Norbert reçoit la médaille militaire, la plus haute décoration militaire, en présence de Claude Vo-Dinh, sous-préfet de Chinon, Laurent Baumel député d'Indre et Loire, du maire, des représentants de la gendarmerie, de présidents d'associations et sections d'anciens combattants, de la présidente des veuves, de six porte-drapeaux et bien évidemment de toute sa famille et de ses amis.
Emu d'être aussi bien accompagné pour recevoir ces honneurs militaires, Norbert le fut encore plus au moment où son petit fils Tom apporta le coussin de présentation de la décoration.
https://www.saintbenoitlaforet.fr/index.php/vie-associative/anciens-combattants/haute-distinction#sigProId41a7c31b5a