Label villes et village fleuris : la tête dans les pétales !

En 2022, St Benoit obtient, pour sa première participation au concours des Villes et Villages fleuris d'Indre et Loire, 4 pétales sur 4 !

Le Conseil Départemental confie depuis 2006 l'organisation du concours des Villes et Villages Fleuris à la Société d'Horticulture de Touraine (SHOT).
Ce label récompense les actions menées par les collectivités locales pour l'embellissement du cadre de vie, la gestion de l'environnement , la qualité de l'espace public, le patrimoine et le végétal.
Le jury départemental, composé d’élus, de personnes qualifiés en horticulture établit un classement par niveau après visite des communes candidates.

St Benoit la Forêt a donc été récompensé cet été et a reçu les 4 premières pétales du Label des Villes et Villages fleuris !
A l'été 2023 la commune forte de ses quatre pétales a candidaté pour l'obtention de sa première fleur.

Les projets 2022-2023
1/ le verger participatif >>
2/ préservation des insectes, oiseaux, chauves-souris, chouettes >>
3/ le concours photos Nature >>
4/ bourse aux plantes et concours maisons et jardins fleuris
Le rôle de la municipalité est essentiel pour donner du sens et de la force à la reconquête, à la préservation de la biodiversité.
Ainsi, la commune organise depuis depuis deux années déjà le concours des maisons fleuries afin d’entrainer les habitants dans la dynamique municipale.
Tous les participants sont récompensés, à l’occasion des festivités du 14 juillet, par une plante fleurie et le gagnant gagnant du concours reçoit un bon d’achat chez le pépiniériste local.
Le troc aux plantes, instauré depuis plus longtemps, est le moment privilégié du printemps, lors des fêtes de la nature, pour se retrouver et échanger plantes, boutures, graines …… sans sans oublier les bons conseils.

5/ mise en place du tri des biodéchets à la cantine cantine et de composteurs collectifs dans deux quartiers du village
Depuis janvier 2023 les enfants de l’école effectuent effectuent le tri des biodéchets à la cantine.
A chaque chaque fin de repas, à tour de rôle, des enfants débarrassent les assiettes et collectent les biodéchets qui seront seront déposés déposés dans un bac dédié .
Les agents municipaux collectent ce bac deux fois par semaine et le mêlent aux déchets verts du cimetière sur le site de compostage des services techniques : quelle chance pour nos fleurs, elles auront bientôt un compost «fait maison» !
Au printemps, la commune et le Smictom du Chinonais, en partenariat avec le CPIE, ont installé des composteurs collectifs dans deux hameaux du village : les Petites Landes et les Pins.
Pour l’occasion, les riverains ont ont été invités à l’inauguration l’inauguration et ont reçu reçu de nombreux conseils du maître composteur du CPIE ainsi qu’un bio-seau.
Un habitant référent assure, pour chaque site, le lien avec les utilisateurs et alerte le CPIE si besoin.
 
6/ création d’une «rando-déchets» mensuelle
Les élèves de l’école ont tous participé, munis de gilets et de gants de protection, ils ont nettoyé les sous bois situés à proximité de l’école et du bourg.
Suite à cette collecte les enseignantes de l’école ont conduit un travail sur le recyclage des déchets.
Les adultes, quant à eux, ont pris en charge le nettoyage des bords de route et des chemins forestiers les plus fréquentés par les promeneurs.
Le nom de rando-déchets a très vite été trouvé par les participants qui se retrouvent un samedi matin par mois en mairie pour partager un café et des petits gâteaux, avant une matinée de marche et de ramassage de déchets abandonnés.
Les randonneurs apprécient de marcher dans le village, tout en discutant avec les voisins et en remplissant les sacs poubelles. Ils sont satisfaits de donner du temps pour préserver l’environnement local.
Malheureusement, il est à noter que les déchets se renouvellent sur les bords de routes malgré ces randos de nettoyage !
 
7/ économies d’eau et d’énergie
La commune dispose depuis de nombreuses années d’une citerne de 10 000 litres qui récupère les eaux eaux de pluie de la toiture des services techniques. Cet hiver, une seconde cuve est venue rejoindre la première, portant ainsi la réserve à 20 000 litres d’eau .
Ces réserves nous permettent de maintenir un arrosage des végétaux dans les meilleures conditions.

Les projets 2023/2024

- Installation d’une boîte à livres dédiée aux enfants
- Réalisation d’un plan de gestion des différents espaces la commune
- Recherches pour une végétalisation progressive de la cour l’école