Plan canicule 2023
S’inscrire pour mieux prévenir !
La situation pandémique ne doit pas faire oublier la démarche d’inscription à effectuer pour le plan canicule qui s’active le 1er juin jusqu’au 30 aout.
Ce dispositif d’alerte et de prévention de fortes chaleurs, s’adresse aux personnes de 65 ans et plus ou aux personnes à partir de 60 ans en situation de handicap, vivant à leur domicile, et qui, du fait de leur âge, de l’état de santé, se sentent isolées.
Toute personne se trouvant dans cette situation et résidant sur le territoire de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, est invitée à s’inscrire sur le registre nominatif du plan canicule (démarche volontaire et déclaration facultative).
Le CIAS procède à l’enregistrement et met en place une veille pendant toute cette période. Il développe les appels de courtoisie « p’tit plus », qui permet aux personnes qui le souhaitent, d’être contactées au cours de l’été. C’est une occasion de prendre des nouvelles et de rompre l’isolement. Pour être contacté, il suffit de compléter la fiche d’inscription « canicule ».
Pour rappel, les personnes âgées sensibles aux variations de température s’exposent au risque notamment de déshydratation. Des précautions doivent être prises :
- Eviter de sortir entre 13h et 17h,
- Boire régulièrement de l’eau (jus de fruits, tisane),
- Fermer les volets du côté ensoleillé,
- Se couvrir d’un chapeau et de couleurs claires en cas de sortie.
Informations complémentaires auprès de votre mairie 02 47 58 00 11 ou auprès du CIAS.
CIAS, 14 rue Paul Huet – 37500 Chinon
02 47 93 92 86