Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel de gestion locale de la sécurité des citoyens sinistrés en attente de secours extérieurs. Il fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles (ravitaillement, modalités d'évacuation, hébergement en lieu sûr de la population) et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.
Le PCS regroupe tous les documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population.
Le document complet : le PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE pourra être consulté en mairie.
DICRIM Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs
Le DICRIM de la commune de St Benoit est élaboré à partir du Plan Communal de Sauvegarde. Il prend en compte l’antériorité de notre commune mais aussi son évolution possible sera amené à subir des modifications, des adaptations.
La sécurité des habitants de notre commune qu’ils soient résidents permanents, occasionnels ou de passage, est l’une des préoccupations majeures de l’équipe municipale. L’article L125-2 du code de l’environnement stipule que «les citoyens ont un droit à l’information sur les risques qu’ils encourent et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger».
A cette fin et conformément à la règlementation en vigueur, le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs : le DICRIM récapitule et définit les principaux risques auxquels nous pouvons être confrontés et rappelle pour chacun de ces risques la conduite à tenir, les numéros d’urgence, ainsi qu’une cartographie de la commune vous indiquant les points essentiels.
Nous sommes principalement concernés par les risques suivants :
- le risque de feu de forêt;
- le risque météorologique et ses phénomènes : tempête, orage, neige, verglas;
- le risque d'inondation par ruissellement;
- le risque de séisme, éboulement;
- le risque d'accident nucléaire.