La commune de St Benoit s'étend sur une superficie de 3000 hectares dont 1200 sont accessibles à la quarantaine de chasseurs composant l'amicale. Ces sociétaires évoluent sur un territoire composé de 900 hectares de forêt et de 300 hectares de plaine où la chasse est autorisée les dimanches, jeudis et jours fériés.
Comme sur beaucoup de territoires les souches d'oiseaux sauvages sont faibles à St Benoit et la société de chasse effectue réguliérement des lâchers pour repeupler la plaine cultivée.
Grâce à un plan de chasse trés strict (ouverture seulement 2 dimanches par an) le liévre est de retour sur la commune, mais il paie un lourd tribut à la circulation routière qui traverse son domaine favori.
Les pigeons et autres oiseaux migrateurs sont en nombre important sur la commune. Les soirs d'hiver à l'heure de la "passée" on peut, à condition d'avoir l'oeil exercé, voir les bécasses gagner la prairie pour y passer la nuit à la recherche de nourriture.
On trouve encore des lapins dans les taillis, mais l'importance de leur population est variable suivant les années et soumise aux conditions météo.
La société a ses propres piégeurs agréés qui régulent la population des nuisibles, ragondins, rats musqués, pies, corbeaux, renards et fouines.
Mais la commune de St Benoit est surtout réputée pour la densité importante de grand gibier sur ses espaces forestiers. C'est cette chasse qui est de loin la plus prisée par les sociétaires de l'amicale. Cerfs, chevreuils, sangliers sont présents en abondance du fait du voisinage de la forêt domaniale.
Le quotat d'animaux capturés chaque saison est fixé par la Fédération des Chasseurs d'Indre et Loire, qui attribue le nombre de bracelets en fonction de comptages effectués préalablement.
Le grand gibier se traque donc uniquement en battues collectives organisées par la société et avant chaque battue le président rappelle les consignes de sécurité et attribue les postes de tir tirés au sort.
Conscients de devoir partager l'espace forestier avec les nouveaux utilisateurs que sont les randonneurs, vététistes ou chercheurs de champignons, les chasseurs de St Benoit choisissent leur lieux de battues en fonction des saisons et en privilégiant les zones de moindres activités et en ayant toujours à l'esprit le respect des régles de sécurité.
Arrêté relatif à l'exercice de la vénerie