QUE FAIRE EN CAS D'ALERTE NUCLEAIRE ?

Découvrez les 6 réflexes en cas d’alerte nucléaire
Les comprimés d’iode ne protègent que de l’iode radioactif, c’est pourquoi d’autres actions pourraient également être nécessaires : la mise à l’abri, des restrictions alimentaires voire l’évacuation.

Pour vous protéger, adoptez ces 6 réflexes :
1 > Je me mets rapidement à l’abri dans un bâtiment
Rejoignez sans délai un bâtiment en dur. Si vous êtes déjà dans un bâtiment, isolez-vous de l’extérieur : fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vos enfants sont à l’école au moment de l’alerte, ils seront mis à l’abri par les enseignants.
2 > Je me tiens informé(e)
Respectez les consignes de protection des pouvoirs publics (prise d’iode, évacuation, etc.) diffusées par la radio (France Bleu, France Info, etc.), la télévision (France Télévisions) et le site internet de votre préfecture. Pensez à vous doter, en amont, d’une radio à pile et de piles de rechange.
3 > Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école
Restez à l’abri. À l’école, vos enfants sont pris en charge par les enseignants.
4 > Je limite mes communications téléphoniques
Ne saturez pas les réseaux de communication. Ils sont nécessaires à l’organisation des secours et à la transmission d’informations.
5 > Je prends de l’iode dès que j’en reçois l’instruction
La dose d’iode stable doit être prise uniquement et immédiatement à la demande du préfet (suivez la posologie).
6 > Je me prépare à une éventuelle évacuation
Munissez-vous du kit d’urgence que vous aurez préparé au préalable : il comprend en particulier vos papiers personnels, vos éventuels traitements médicaux, des vêtements, de la nourriture et de la boisson. Si l'ordre d'évacuation est donné, lors de l’évacuation, respectez les consignes de circulation.

Pourquoi une alerte nucléaire ?
L’alerte est déclenchée quand un événement dans une centrale nucléaire est susceptible d’entraîner des rejets radioactifs et d’avoir des conséquences sur la population présente à proximité.

Comment serions-nous prévenus en cas d’accident nucléaire ? 
L’ALERTE PAR LA SIRÈNE 
La sirène diffuse le signal national d’alerte commun à tous les types de risques : un son montant et descendant composé de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes séparées par un intervalle. Elle vous signale un danger imminent, il faut alors se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et se tenir informé du comportement à adopter.

L’ALERTE PAR AUTOMATE D’APPELS TÉLÉPHONIQUES  
En cas d’alerte nucléaire, en plus de la sirène, un message vocal est envoyé par un automate d’appel aux habitants situés dans un rayon de 2 kilomètres autour de la centrale nucléaire. Il faut alors se mettre à l’abri et se tenir informé.

Campagne nationale de distribution de comprimés d'iode

En cas d'accident nucléaire majeur, le CNPE de Chinon peut engendrer des risques pour les populations situées dans le périmètre de protection. Une des mesures de protection est la prise d'iode stable.

Dans ce cadre, l’État organise une campagne nationale de distribution de comprimés d'iode pour les particuliers et les professionnels situés dans un périmètre de 10km autour du CNPE.